Renaud FIGUERES

Pour synthétiser à grands traits, j’ai suivi des études d’Archéologie à la Sorbonne, je suis Chercheur Indépendant (j’ai été un temps Chercheur Associé au Laboratoire d’Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie de Lyon II)(1), photographe (2), et comme cela n’est pas suffisant, je travaille dans le commerce.

L’aspect “Transmédia” du médiévalisme est probablement l’un de ceux qui m’intéresse le plus, avec notamment les résurgences & usages du Moyen Âge Tardif, ainsi que les processus créatifs qui y sont liés. Dans les jeux de rôles, les jeux vidéos mais aussi dans la culture populaire (avec, par exemple, le fascinant essor des Arts Martiaux Historiques Européens – AMHE). Ce sont en tout cas les thèmes sur lesquels j’espère publier dans un avenir pas trop lointain.

Je travaille également actuellement à la faisabilité d’un projet photo (voir vidéo) autour de Froissart (vous avez bien lu), auquel je voue un amour immodéré…!

(1) Ces travaux sont hélas anciens…et à vrai dire pas directement liés à notre sujet d’étude…mais je ne désespère pas de trouver le temps d’écrire les autres 🙂

http://journals.openedition.org/questes/397

https://www.academia.edu/35712968/Vers_une_pal%C3%A9opathologie_de_la_Conqu%C3%AAte_Espagnole


(2) https://www.tempusfugit.fr/