Parution : Dictionnaire de la fantasy

Dictionnaire de la Fantasy, Anne Besson (dir.), édition Vendémiaire, 2018.


Autour d’Anne Besson sont réunis une cinquantaine de contributeurs venus de tous les horizons –membres de l’association Elbakin.net, universitaires, journalistes,organisateurs de festivals et auteurs français de fantasy.

 De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons,des barbares, des nains, des fées, des orques… Du Seigneur des Anneauxà Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Gameof Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons

En plus d’une centaine d’entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l’imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk…), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l’ordre, visions du passé collectif…), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White,Terry Pratchett ou George R.R. Martin).