Dans le cadre du programme “Berserk & Pyrrhia, art contemporain et art médiéval“, proposé par le Frac Île-de-France, le Musée de Cluny organise une exposition intitulée “Convoquer les chimères. Héritage médiéval dans l’art contemporain“, du 25 mars au 20 juillet 2025.
Comment le Moyen Âge inspire-t-il la création contemporaine ? Conçue comme un dialogue entre œuvres médiévales et contemporaines, l’exposition présente une quinzaine d’œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France et d’artistes contemporains. Elle est à découvrir au gré de votre visite dans les collections permanentes, où les oeuvres contemporaines sont disséminées dans le parcours.
Les univers fantastiques des artistes contemporains s’inscrivent dans l’héritage direct du goût médiéval pour les figures hybrides et merveilleuses qui peuplent nos imaginaires teintés d’”heroic fantasy”, fréquente porte d’entrée vers un Moyen Âge souvent fantasmé.
Avec les œuvres de Jacopo Belloni, Corentin Darré, Erik Dietman, Frederik Exner, Richard Fauguet, Alison Flora, Diego Giacometti, Youri Johnson, Lou le Forban, Marion Verboom, Xolo Cuintle.
Consultez ici le communiqué de presse de l’exposition.
Détails et réservations sur le site du Musée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (24 mars 2025). Exposition : Convoquer les chimères. Modernités médiévales. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13k4i