Jean-Charles Cappronnier, Marie Gloc, Annette Laumon, Marie-Agnès Sonrier et Frédéric Tixier (dir.), Un nouveau Moyen Âge ? Le néogothique dans le Grand Est, Gérard Louis Editeur, 2024.
Jadis décrié, le Néogothique est devenu partie intégrante du patrimoine de la région Grand Est. Tous les arts sont concernés : architecture, peintures murales et décoratives, sculpture et art funéraire, mobilier, orfèvrerie, verrerie et vitraux… Pour voir nos monuments autrement.
A travers ses trois entités historiques, Lorraine, Alsace et Champagne, la région Grand Est a été marquée au XIXe siècle, comme d’autres régions en France, par une redécouverte du Moyen Âge, à l’origine d’un courant artistique et architectural qualifié de néogothique.
Il s’y développa de façon diverse à travers le territoire, marqué par le déplacement de la frontière franco-allemande à la suite du traité de Francfort du 10 mai 1871 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
Tous les arts furent concernés : peinture, peinture murale et décorative, sculpture et art funéraire, mobilier, orfèvrerie, verrerie et vitraux, textile…
En lien avec l’édifice, les décors intérieurs et extérieurs créent souvent une ambiance, se référant parfois à un idéal d’art total.
A la suite du colloque qui s’est tenu en octobre 2022, cet ouvrage apporte une meilleure connaissance de ce patrimoine et doit permettre de mener une réflexion sur sa conservation, sa restauration et sa mise en valeur.
Informations et commandes sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (10 octobre 2024). Parution : Un nouveau Moyen Âge ? Le néogothique dans le Grand Est. Modernités médiévales. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g27