Appel à communications : Chaucer à l’ère du médiévalisme

Justine Breton (Université de Lorraine, SAMA) et Jonathan Fruoco (CREA, Université Paris-Nanterre, CREA) organisent le colloque “Chaucer à l’ère du médiévalisme : In sondry ages and sundry londes” les 13 et 14 novembre 2025, à Nancy, Université de Lorraine.

Date limite d’envoi des propositions : 3 février 2025.

Lieu : Université de Lorraine, Nancy, MSH Site Libération (91 avenue de la Libération), salle 322.

Date : 13-14 novembre 2025.

Suite à l’exposition Chaucer: Here and Now (2023-2024) à la Bodleian Library, ce colloque soutenu par l’association Modernités médiévales et la New Chaucer Society se propose de poursuivre la réflexion sur la dimension médiévaliste de l’œuvre de Geoffrey Chaucer et son influence persistante dans la culture contemporaine.

L’œuvre de Geoffrey Chaucer, loin d’être confinée à son époque, continue de rayonner à travers les âges, inspirant une multitude de représentations postmédiévales. Le poète lui-même constitue une figure régulièrement convoquée, parfois même sans lien direct avec ses textes, ce qui suggère une postérité autonome de Chaucer en tant qu’homme et artiste. Que ce soit à travers le prisme du cinéma, de la musique, du théâtre, de la télévision, de la poésie ou de bien d’autres formes artistiques, le poète demeure une source inépuisable d’inspiration et de réinterprétation. Ce colloque invite à s’interroger sur la façon dont les adaptations et les réinterprétations de Chaucer et/ou de son œuvre par des artistes d’horizons culturels divers enrichissent notre compréhension de son héritage. Ses différentes incarnations au fil des siècle soulèvent en effet des problématiques fascinantes sur le dialogue interculturel, la politique de la mémoire et l’évolution de la culture populaire.

Les propositions pourront notamment s’inscrire dans l’un des axes suivants, sans nécessairement s’y limiter :

Axe 1 : Échos médiévalistes de l’œuvre de Chaucer

Un premier axe d’étude examinera la manière dont l’œuvre de Chaucer est réinterprétée et adaptée dans la culture contemporaine à travers diverses formes artistiques. Quels motifs et thèmes spécifiques de Chaucer trouvent un écho dans le contexte moderne, et quelles sont les raisons de cette résonance ? Cette exploration permettra d’étudier comment les artistes adaptent son œuvre tout en préservant des éléments médiévaux, et de questionner les enjeux de la sélection et de la modernisation de ces éléments.

L’influence de William Morris sur la réception et la représentation de Chaucer suscitera une attention toute particulière. En rééditant Les Contes de Canterbury dans son Kelmscott Chaucer et en donnant vie à une vision romantique du Moyen Âge à travers des œuvres comme Le Paradis Terrestre, Morris a profondément marqué la perception de Chaucer à partir du XIXe siècle. Il conviendra d’interroger la manière dont Morris, comme d’autres, a remodelé l’image de Chaucer pour servir ses propres idéaux esthétiques et idéologiques, afin d’approfondir les répercussions de cette réinterprétation sur la réception contemporaine de l’œuvre de Chaucer.

Nous invitons également à étudier les performances théâtrales et poétiques de l’œuvre de Chaucer et leur contribution au renouvellement de notre compréhension du texte original. La performance de The Wife of Bath par la poétesse Jean « Binta » Breeze au Brixton Market  (2009) offre un exemple intéressant de l’interaction entre Chaucer et un public engagé. En quoi les adaptations de Chaucer dans des lieux publics ou alternatifs élargissent-elles l’accessibilité et la portée de son œuvre ?

De même, il serait pertinent de réfléchir à la façon dont des projets contemporains comme Refugee Tales (2016) de Patience Agbabi utilisent l’héritage de Chaucer pour aborder des questions de mémoire, d’identité et d’inclusion. Ces initiatives contribuent à réévaluer et à revitaliser l’importance de l’œuvre de Chaucer dans le paysage culturel contemporain.

Axe 2 : Chaucer lui-même, incarnations et détournement

Au-delà des poèmes passés à la postérité, la figure de Geoffrey Chaucer est parfois elle-même convoquée dans des œuvres et réécritures variées, (re)donnant vie au poète médiéval. Dans le film de Brian Helgeland Chevalier (2001), dont le titre original, A Knight’s Tale, reprend justement le titre d’une œuvre de Chaucer, le poète constitue par exemple l’un des personnages principaux. Affecté par un problème de jeu, des dettes et une façon de mettre sa plume au service du plus offrant, ce protagoniste semble bien loin d’une image traditionnelle des auteurs. Son talent poétique et, surtout, son art oratoire trouvent toutefois une place croissante dans l’intrigue, ce qui contribue à faire du personnage un adjuvant du héros, mais aussi et surtout une figure de rebelle démagogue. Qu’implique cette interprétation médiévaliste et triviale de Chaucer dans la postérité du poète, ainsi que dans sa réception auprès du grand public ?

Si la connaissance des spécificités de la vie de Chaucer n’est pas nécessaire pour comprendre ni pour apprécier l’œuvre d’Helgeland, cet apport biographique contribue toutefois à enrichir les lectures du film. Quels sont dès lors les enjeux de l’articulation de la réception populaire et des savoirs savants dans la représentation de la figure de Chaucer ? Cette même association du populaire et du savant préside justement à l’intégration du poète dans Thierry la Fronde en 1965 (saison 3, épisode 10), rappelant l’ambition à la fois pédagogique et divertissante de la série qui mêle des personnages fictifs à des figures historiques aisément identifiables.

Chaque fois, Chaucer est clairement nommé, et des références souvent discrètes à son œuvre ou à sa biographie, apparemment plutôt destinées à un public de connaisseur, parsèment sa mise en scène. C’est dans cette perspective qu’il apparaît également sous les traits de son fantôme en 2009 dans la série Les Simpson (saison 20, épisode 18), en référence à son inhumation dans le Coin des Poètes de l’abbaye de Westminster. Qu’est-ce que ces usages de l’image du poète dans la culture grand public dit de sa réception contemporaine ? À qui s’adressent ces clins d’œil, et qu’apportent-ils aux œuvres concernées ?

Les propositions de communication, d’une longueur d’environ 2000 signes, sont à envoyer pour le lundi 3 février 2025, conjointement à Justine Breton (justine.breton [at] univ-lorraine.fr) et à Jonathan Fruoco (jonathan.fruoco [at] gmail.com).

Comité scientifique

Candace Barrington (Central Connecticut State University)

Justine Breton (SAMA, Université de Lorraine)

Vincent Ferré (CERC, Université Sorbonne-Nouvelle)

Jonathan Fruoco (CREA, Université Paris-Nanterre)

Patrick Moran (University of British Columbia, Canada)

Karin Ueltschi-Courchinoux (CRIMEL, Université de Reims Champagne-Ardenne)

Bibliographie indicative

Barrington, Candace, American Chaucers, New York, Palgrave Macmillan, 2007.

Besson, Anne, Blanc, William, and Ferré, Vincent (eds), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire, Paris, Vendémiaire, 2022.

Best Debra E., Rambo Elizabeth L., and Ward Patricia H. (eds), Authentically Medieval. Authors and Scholars on Depicting the Middle Ages in Fiction, Jefferson, McFarland, 2024.

Breton, Justine, Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2023.

Broome Saunders, Clare, Women Writers and Nineteenth-Century Medievalism, London, Palgrave Macmillan, 2009.

Cook, Megan L., The Poet and the Antiquaries: Chaucerian Scholarship and the Rise of Literary History, 1532-1635, Philadelphia PA, University of Pennsylvania Press, 2019.

Coyne Kelly, Kathleen and Pugh, Tison (eds.), Chaucer on Screen: Absence, Presence, and Adapting the Canterbury Tales, Columbus OH, Ohio State University Press, 2013.

D’Arcens, Louis, Comic Medievalism. Laughing at the Middle Ages, Cambridge, D.S. Brewer, 2014.

Ellis, Steve, Chaucer at Large: The Poet in the Modern Imagination, Minneapolis MN, University of Minnesota Press, 2000.

Forni, Kathleen, Chaucerian Afterlife: Adaptations in Recent Popular Culture, Jefferson NC, McFarland, 2013.

Hsy, Jonathan, Antiracist Medievalisms: From ‘Yellow Peril’ to Black Lives Matter, Leeds, Arc Humanities Press, 2021.

Lerer, Seth, Chaucer and His Readers: Imagining the Author in Late Medieval England, Princeton, Princeton University Press, 1993.

Mason, Tom and Hopkins, David, Chaucer in the Eighteenth Century: The Father of English Poetry, Oxford, Oxford University Press, 2022.

Prendergast, Thomas A. and Kline, Barbara, Rewriting Chaucer: Culture, Authority, and the Idea of the Authentic Text, 1400-1602, Columbus, OH, Ohio State University, 1999.

Trigg, Stephanie, Congenial Souls: Reading Chaucer from Medieval to Postmodern, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2002.

Turner, Marion (ed.), Chaucer: Here and Now, Oxford, Bodleian Library Publishing, 2023.

Turner, Marion, The Wife of Bath: A Biography, Princeton, Princeton University Press, 2019.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (7 octobre 2024). Appel à communications : Chaucer à l’ère du médiévalisme. Modernités médiévales. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fhu