Atelier : “Voix et corps rebelles. Rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui”

La restitution de l’atelier “Voix et corps rebelles : rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui” sera déroulera le vendredi 17 mai 2024 à 19h à l’Espace Reverdy de l’Université de Nanterre (bâtiment Ricoeur), 200 avenue de la République (RER A “Nanterre Université”).

Ce moment de rencontre avec le public sera l’occasion pour présenter une première étape de l’exploration de la recherche-création postdoctorale de Susanna Scavello actuellement en cours, “Femmes martyres en action : rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui, le cas de Barbe”. La recherche est soutenue par l’EUR ArTeC, et interroge les potentialités d’une rencontre entre le Mystère de sainte Barbe en cinq journées (XVe s.), une pièce célèbre à la fin du Moyen Âge, méconnue de la scène d’aujourd’hui, et les codes de la scène contemporaine, grâce à la collaboration avec l’ensemble artistique Bougier TOTO mené par  Jules Benveniste.

La restitution du travail sera à la fois un moment de réflexion pour la suite, car les réactions du public participeront également à ce volet participatif de la recherche lors d’un borde plateau avec les encadrant.es (Susanna Scavello et Jules Benveniste) et les participant.es, des étudiant.es du Master ArTeC, des Master Lettres et Théâtre de Nanterre, du Master Théâtre de Paris 8, une comédienne et un créateur son et lumière de Bougier TOTO (Django Burdeau, Milena Chiron, Tamara Darne, Morgan Guillot-Noël, Valentine Griffon, Gloria Henriques, Violetta Latte, Marine Rabier, Methuna Sarvananthan, Louise Simorre, Valérian Vacheron).  

La présence des chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, qui s’intéressent à la réception du Moyen Âge aujourd’hui sera la bienvenue.  

L’évènement est gratuit, inscription obligatoire ici.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’événement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (25 avril 2024). Atelier : “Voix et corps rebelles. Rejouer les héroïnes médiévales aujourd’hui” Modernités médiévales. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://modmed.hypotheses.org/5210