Le séminaire “Parler de foutre : le sexe dans les textes médiévaux, étude poétique et réception (XIe-XXIe s.)“, organisé par le CELLAM et l’Université Rennes 2, qui se prolongera en 2024-2025 puis en 2025-2026, est ouvert aux interventions sur le médiévalisme.
Pour la session 2024-2025, les propositions sont attendues pour le 15 mai 2024.
Le Séminaire du CETM s’est longtemps attaché aux objets, entre realia et poétique. Dans la continuité de cette recherche, il s’est intéressé entre 2021 et 2024 à la manière dont les textes médiévaux disent la relation sexuelle comme acte engageant le corps. « Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps, à l’acte sexuel ou la pratique sexuelle ? Quelle articulation entre dire, faire, voir et imaginer ? Il s’agira d’étudier le vocabulaire, les dispositifs métaphoriques ou narratifs, et leur place dans la senefiance des œuvres et leur caractérisation générique.
Nous nous proposons dorénavant d’examiner quelle a été la réception de ce traitement du sexe dans la littérature, du Moyen Âge à aujourd’hui, dans les pratiques de réécriture, d’édition, de traduction, d’adaptation ou de commentaire d’œuvres médiévales. Sans prétendre à l’exhaustivité, le séminaire se concentrera donc sur le sexe comme réalité corporelle, anatomie et acte, et sur les rapports entre sexe et langue, sexe et langage, mais aussi sur les enjeux de la réception, procédant par sélection, censure, ou reconstruction d’un Moyen Âge fantasmé. On pourra se demander en quoi l’univers médiéval fournir un espace fictionnel privilégié de libération des fantasmes sexuels.
Les travaux pourront prendre en compte une perspective intermédiale pour voir comment aujourd’hui se construit un imaginaire du sexe médiéval dans d’autres arts et médias que la littérature (BD, films, séries ou autres).
Dans une actualité où la question de ce qui peut se dire, s’entendre, s’enseigner se pose à partir de réactions provoquées par la présence de mots ou d’images, les manières de dire le sexe au Moyen Age et la réception postérieure des œuvres qui en proposent une représentation suscitent des interrogations qui peuvent éclairer en miroir le présent.
Le séminaire propose environ 5 séances par an le jeudi après-midi. Une publication de la première partie des travaux est en cours. Un autre volume consacré à la réception reprendra les conférences assorties d’une introduction et d’une conclusion enrichies par les discussions.
C. Ferlampin-Acher et F. Pomel (Université Rennes 2-Cellam)
Les propositions pour 2024-2025 sont à adresser pour le 15 mai 2024, et les propositions pour 2025-2026 sont à adresser pour le 1e janvier 2025, avec à chaque fois un titre provisoire, un bref résumé et une notice bio-bibliographique conjointement à : fabienne.pomel [at] univ-rennes2.fr et christine.ferlampin-acher [at] univ-rennes2.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (17 avril 2024). Appel à communications : Parler de foutre. Modernités médiévales. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8ah