Séminaire : Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge

Depuis maintenant plus de quarante ans, le médiévalisme, que l’on peut définir comme les réceptions et les usages du Moyen Âge dans les périodes postérieures, est devenue une discipline à part entière, d’abord dans les pays anglophones puis dans l’ensemble de l’Europe occidentale et au-delà. Le champ est vaste : de Victor Hugo à J.R.R. Tolkien, de la recréation d’une architecture néo-gothique aux jeux vidéo et aux séries populaires, de l’anneau de Jeanne d’Arc à la reconstitution de batailles médiévales et à la guerre en Ukraine, les usages contemporains du Moyen Âge sont nombreux – littéraires, cinématographiques, ludiques, mais aussi politiques et économiques… Ce séminaire se propose donc d’envisager, en complémentarité avec les autres disciplines, tant l’histoire du médiévalisme que la diversité de ses usages actuels.

Il portera cette année sur les problématiques des guerres et des résistances.

Les séances sont ouvertes à tous et se tiendront si possible le vendredi de 14h à 16h en salle Perroy, à la Sorbonne (et en hybride).

Si vous souhaitez y assister, en précisant si vous serez présent ou à distance, inscrivez-vous à l’adresse suivante : aude.mairey [at] univ-paris1.fr.

Programme 2023-2024 (2nd semestre) :
26 janvier 2024Aude Mairey, « Introduction ».
9 février 2024Laurent di Filippo (MCF, Université de Lorraine, CREM), « Guerres et batailles dans les jeux de plateau inspirés par le Nord médiéval ».
1er mars 2024William Blanc (historien), « Chevaliers et samouraïs : la charge de cavalerie comme motif médiévaliste ».
15 mars 2024 – Martin Bostal (Musée de la tapisserie de Bayeux, CRAHAM, Université de Caen Normandie), « Commémorer la bataille, jouer à la guerre : la place du fait guerrier dans la reconstitution historique du Moyen Âge ».
29 mars 2024 – Gaëtan Bonnot (Prag, LaMOP, Université Paris 1), « Mouvement de résistance populaire et figure de lutte : les représentations de la Jacquerie et de Jacques Bonhomme (XIXe-XXIe siècles) ».
5 avril 2024 – Fanny Madeline (MCF, LaMOP, Université Paris 1), « “La révolte des fils contre leur père” : la famille Plantagenêt vue d’aujourd’hui ».


N.B. : Vous trouverez sur le site personnel d’Aude Mairey les introductions des années précédentes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (18 décembre 2023). Séminaire : Le médiévalisme – Des usages contemporains du Moyen Âge. Modernités médiévales. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vegp