Conférences : L’invention du Moyen Âge

La bibliothèque de l’Arsenal (Paris, BnF) organise un cycle de trois conférences sur  L’invention du Moyen Âge : du marquis de Paulmy à Game of Thrones du 18 décembre 2023 au 5 février 2024.


Le médiévalisme est un phénomène omniprésent dans la culture occidentale contemporaine, en particulier dans le genre de la fantasy qui est devenu un objet de consommation de masse. Mais le médiévalisme a une histoire que les conférenciers, spécialistes des représentations littéraires du Moyen âge, se proposent de raconter à la bibliothèque de l’Arsenal qui a été un des creusets de la formation de ce Moyen Âge imaginaire, en trois temps, de la fin du XVIIIe siècle à ses multiples déclinaisons actuelles.  
*lundi 18 décembre à 18h30 : “Le Moyen Âge des Lumières. Le marquis de Paulmy entre érudition et littérature” par Fanny Maillet (université de Zurich).
*lundi 15 janvier à 18h30 : “L’invention du Moyen Âge par les écrivains romantiques” par Isabelle Durand (université de Bretagne Sud).
*lundi 5 février à 18h30 : “Le Moyen Âge fait des vagues (XVIe-XIXe siècle)” par Vincent Ferré (université Paris 3 Sorbonne Nouvelle).


Chaque conférence sera accompagnée d’une présentation (sous vitrine) de manuscrits et d’imprimés tirés des collections.

Plus d’informations sur le site de la BnF.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (29 novembre 2023). Conférences : L’invention du Moyen Âge. Modernités médiévales. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkpv