Parution : Créer et incarner des créatures fantastiques

Audrey Tuaillon Demésy et Anne Besson (dir.), “Créer et incarner des créatures fantastiques”, dossier en ligne Mundus Fabula, août 2023.

Le dossier thématique “Créer et incarner des créatures fantastiques” de Mundus Fabula fait suite à un colloque éponyme, organisé sur deux journées à un an d’intervalle, en 2022 et 2023, par Audrey Tuaillon Demésy et Anne Besson, en visioconférences et à Arras. Ces rencontres étaient conjointement portées par le programme ANR Aiôn et le laboratoire Textes et Cultures.

L’enjeu était initialement de comprendre comment l’incarnation de créatures fantastiques favorise l’appropriation de mondes fictionnels et les façons dont l’imaginaire peut devenir performatif. Sept textes (de disciplines variées : littérature, histoire, anthropologie, histoire de l’art) composent ainsi ce dossier qui vise à interroger diverses formes de fabrication et/ou de mises en vie de créatures issues d’imaginaires de science-fiction, de dystopies ou de fantasy, des orcs aux androïdes.

Le dossier est intégralement disponible en ligne, sur le site de la revue Mundus Fabula.

Sommaire



Citer ce billet
Justine Breton (2023, 30 août). Parution : Créer et incarner des créatures fantastiques. Modernités médiévales. Consulté le 23 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkpe