Exposition : Héloïse et Abélard, l’invention d’un mythe

L’exposition “Héloïse et Abélard : l’invention d’un mythe” sera présentée cet été au Musée du Vignoble nantais, du 13 mai au 15 août 2023. Elle s’accompagne d’un catalogue de 64 pages publié par les éditions 303 (Nantes), faisant la part belle aux images consacrées aux amants depuis le XIXe siècle.

En s’appuyant sur des prêts de Musées de France, cette exposition interroge le regard porté au XIXe siècle sur le philosophe né au Pallet et sur sa maîtresse. Elle bénéficie du label « Exposition d’intérêt national », et est accompagnée d’une série de conférences.

Au XIe siècle, Le Pallet voit naître Pierre Abélard, qui sera un théologien et un philosophe de renom. Bien des siècles plus tard, le courant du romantisme pose sur son histoire un regard nouveau, qui se focalise avant tout sur la relation passionnelle qu’il entretint avec sa jeune élève, Héloïse. Ces amants maudits fascinent les artistes, donnant lieu à une production d’œuvres foisonnante : gravures et grands décors muraux, reliques et objets d’art… Le catalogue, au-delà de l’exposition éponyme, réunit un grand nombre de ces créations.

Découvrez le catalogue d’exposition sur le site de l’éditeur.

Découvrez l’exposition sur le site du Musée du Vignoble nantais.

 



Citer ce billet
Justine Breton (2023, 8 juin). Exposition : Héloïse et Abélard, l’invention d’un mythe. Modernités médiévales. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkp1