Ecole d’été : Médiévalisme aux quatre coins du monde

L’UNIL (Lausanne) et l’Université Grenoble-Alpes organisent une école d’été sur le sujet “Médiévalisme aux quatre coins du monde“, du 11 au 15 septembre 2023.

Le “Moyen Âge” que les sociétés américaines, chinoises, africaines réimaginent aujourd’hui, est-il le même ? Le médiévalisme valorise-t-il seulement les sociétés européennes des Ve-XVe siècles, ou la notion est-elle aussi pertinente pour d’autres régions du monde, d’autres périodes de l’histoire, qualifiées de « moyen âges » ? Les diverses formes d’appropriations du Moyen Âge aujourd’hui (création artistique, économie des loisirs, médiation culturelle) participent-elles à la domination mondiale de la culture anglo-saxonne, ou sont-elles des vecteurs de valorisation pour des identités culturelles locales ?

L’école d’été “Médiévalismes des quatre coins du monde”, organisée à Lausanne du 11 au 15 septembre 2023, questionnera les enjeux des réceptions du Moyen Âge à l’heure de la mondialisation. Elle accueille doctorants er doctorantes suisses et internationaux. La semaine de travail alternera des réflexions théoriques (conférences, tables-rondes) et des travaux pratiques (ateliers d’expérimentation), en anglais et français.

L’école d’été est à destination des étudiantes et étudiants en Master et Doctorat et permettra de valider 3 ECTS. L’école s’adresse à vous, jeunes médiévistes historiens, historiens d’art, philologues, linguistes, comparatistes, qui vous intéressez aux problématiques interculturelles que pose la recherche, l’enseignement et la médiation culturelle sur le Moyen Âge.

Sous la présidence du prof. Tommaso Di Carpegna Falconieri, l’école rassemble des invité.es qui nous parleront, en français et en anglais, du Japon, de l’Océan Indien, de l’Afrique, des Amériques, de l’Europe. Les conférences alterneront avec des ateliers pratiques (écriture créative, jeux immersifs, arts martiaux).   

Date limite d’inscription : 31 août 2023

Site d’inscription et programme à l’adresse suivante : https://www.unil.ch/summerschools/middle-ages

Prix : 140 francs / euros

Contact : estelle.doudet [at] unil.ch

 

Retrouvez tous les détails sur le site de l’UNIL.



Citer ce billet
Justine Breton (2023, 7 mai). Ecole d’été : Médiévalisme aux quatre coins du monde. Modernités médiévales. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkot