Exposition : John Howe, sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval

L’exposition “Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe” se tiendra du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024 à Landerneau, au Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture.

« Cette exposition montre comment à partir de l’œuvre littéraire de Tolkien, un univers pictural est inventé. C’est celui du dessinateur et peintre John Howe. Puisant dans les mythes médiévaux, il crée un imaginaire inédit source de multiples représentations artistiques, jusqu’au cinéma. Landerneau défend l’importance de l’héritage de Tolkien dans l’ensemble de la création artistique et ludique. C’est un fait culturel majeur ! »Michel-Édouard Leclerc

Conçue comme une exploration picturale et commentée de l’œuvre de Tolkien et de l’origine des légendes médiévales, qui de nos jours s’imposent dans la bande dessinée, les jeux vidéo, ainsi que sur les petits et grands écrans, l’exposition présente plus de 250 dessins et peintures de John Howe.

Artiste de renommée internationale, John Howe a d’abord illustré les romans de Tolkien, avant de participer à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux, et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson, s’installant plusieurs années en Nouvelle-Zélande durant le tournage des films. Plus récemment, il a également pris part à la création artistique de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

L’évocation des influences poétiques et mythologiques ancestrales telles que Les EddasLe KalevalaLa Chanson des NibelungenBeowulf, ou les légendes arthuriennes, permet de percevoir à quel point la richesse de l’œuvre romanesque de Tolkien et de l’imaginaire médiéval puisent leurs sources dans la résonance de ces temps lointains, parfois écrite à l’aide de runes, ou racontée par un barde dans une langue méconnue.

Tolkien participe ainsi à la transmission de ce patrimoine en composant avec génie une mythologie unique et novatrice, devenue pour le monde entier la référence iconique de l’imaginaire médiéval.

L’exposition est complétée par d’authentiques objets d’époque médiévale (armure, épées…).

Le parcours est également ponctué d’œuvres contemporaines de Tolkien, notamment issues du mouvement préraphaélite – opposé au conformisme académique britannique, et majoritairement inspiré par l’imaginaire médiéval – ou encore du mouvement Arts and Crafts.

Commissariat Diane et Jean-Jacques Launier,
fondateurs du musée Art Ludique

© John Howe’s poster art used with permission of Middle-earth Enterprises LLC & Sophisticated Games Ltd. All rights reserved © Rodhamine © FHEL 2023

 

Détails et réservations sur le site du Fonds Culturel Leclerc.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (22 mars 2023). Exposition : John Howe, sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Modernités médiévales. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkoc