Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’INSPE de Troyes (Université de Reims Champagne-Ardenne), membre du CRIMEL et webmestre de Modernités médiévales.
Sujet de thèse : “Image du pouvoir et pouvoir de l’image: la représentation des pouvoirs dans la légende arthurienne, de l’écrit à l’écran”. Sous la co-direction de M. Martin Aurell (Poitiers) et de M. Gérard Gros (Amiens). Thèse soutenue en 2016.
Domaines de recherche : Médiévalisme ; séries télévisées ; cinéma ; jeux vidéo ; fantasy ; légende arthurienne ; représentation du pouvoir ; représentation de l’éducation ; T.H. White.
Principales publications – Monographies :
Un Moyen Âge en clair-obscur. Le médiévalisme dans les séries télévisées, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. Sérial, 2023. Détails.
Monty Python : Sacré Graal!, Paris, Vendémiaire, 2021. Détails.
L’Education chez T.H. White : J’ai appris et été heureux, Paris, L’Harmattan, 2020. Détails.
Le Roi qui fut et qui sera : Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans, Paris, Classiques Garnier, 2019. Détails.
Principales publications – Ouvrages collectifs :
S’évader au Moyen Âge, codirigé avec Audrey Tuaillon Demésy, à paraître en 2023.
Les médiévistes face aux médiévalismes, codirigé avec Martin Aurell, Florian Besson et Lucie Malbos, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2023.
Une histoire de feu et de sang : Le Moyen Âge de Game of Thrones, coécrit avec Florian Besson, Paris, PUF, 2020 ; version pochée Alpha Humensis, 2022. Détails.
Derrière le mur et par-delà les mers. Le récit de voyage, un mode de narration privilégié dans la bande dessinée historique (Moyen Âge-Renaissance), codirigé avec Alice Bourgois et Anne-Sophie De Franceschi, Revue du Nord, hors-série, coll. « Histoire » n°43, Université de Lille, 2022. Détails.
Kaamelott, un livre d’histoire, codirigé avec Florian Besson, Paris, Vendémiaire, 2018. Détails.
Contact
Mail : justine.breton [at] univ-reims.fr
Twitter : [at] breton_justine