Conférence: Inventer la France à Conques, de Viollet-le-Duc à Prosper Mérimée et à Charlemagne

Le 18 novembre 2022 à 18h au CESCM (salle Crozet), dans le cadre des journées d’études Conques en Rouergue : constructions mémorielles, Ivan Foletti donnera une conférence publique intitulée “Inventer la France à Conques: de Viollet-le-Duc à Prosper Mérimée et à Charlemagne“.

Lorsqu’au début du XIXe siècle, les intellectuels français redécouvrent le Moyen Âge chrétien, Conques attire leur attention. L’un des plus célèbres est sans doute Prosper Mérimée (1803-1870), écrivain et inspecteur général des monuments historiques. En raison de l’état de conservation déplorable de l’abbatiale et de l’intérêt pour le monument que Mérimée est parvenu à susciter au sein des milieux parisiens, une longue campagne de restaurations est alors lancée. Les importantes restaurations réalisées à Conques jusqu’à la fin du XIXe siècle doivent être appréhendées à la lumière de ce que l’on appelle « la fabrique de l’art national » et en considérant l’image du Moyen Âge propre au XIXsiècle. À ce titre, Jean-Camille Formigé (1845-1926), l’architecte qui a œuvré à Conques, s’inscrit parfaitement dans la vision du Moyen Âge défendue par Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).

L’abbatiale de Conques est un monument iconique qui, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, a servi à la fois à la construction de la notion d’art roman et à sa définition. Or les recherches récentes menées sur l’abbatiale et ses ornements tendent à montrer qu’au moment de son édification, au XIe siècle, ses commanditaires avaient eu pour ambition de se référer au passé carolingien. Pour ce faire, la communauté monastique a  élaboré une solution originale en convoquant des formes architecturales typiques du IXsiècle, ou encore en remaniant le trésor de l’abbaye ; le monument participant d’une réécriture de son histoire.

Programme complet

Vendredi 18 novembre 2022

Poitiers, CESCM / Salle Crozet

10h – Mot de bienvenue, Cécile VOYER (CESCM, Poitiers)

Introduction, Ivan FOLETTI (Masarykova univerzita, Brno)

Modération : Émilie Kurdziel (CESCM, Poitiers)

 10h30 – Les sources écrites de Conques dans leur environnement régional, Sébastien FRAY (Université Jean-Monnet-Saint-Étienne)

11h230 – Pause

11h40 – Conques : une étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? Adeline RUCQUOI (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

12h30 – Pause

Modération : Philippe Cordez

14h – Conques, église de pèlerinage. De la construction historiographique au chantier médiéval (XIXe-XIe siècle), Éric SPARHUBERT (Université de Limoges)

14h50 – Amasser l’or à Conques : la « nouvelle » Sainte Foy et son trousseau, Ivan FOLETTI (Masarykova univerzita, Brno)

15h40 – Conques et ses émaux : entre Silos, Limoges et « Byzance », Adrien PALLADINO (Masarykova univerzita, Brno)

18h – Conférence publique “Inventer la France à Conques: de Viollet-le-Duc à Prosper Mérimée et à Charlemagne”, par Ivan FOLETTO (Masarykova univerzita, Brno)

Lundi 21 novembre 2022

Paris, Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris Salle Julius Meier-Graefe

14h30 – Mot de bienvenue, Philippe CORDEZ (DFK Paris)

Introduction, Ivan FOLETTI (Masarykova univerzita, Brno)

Modération : Cécile Voyer (CESCM, Poitiers)

15h – Conques et l’idée de Byzance, Adrien PALLADINO (Masarykova univerzita, Brno)

15h45 – Conques au XIXe siècle, Ivan FOLETTI (Masarykova univerzita, Brno)

16h30 – Conques moderne et postmoderne, Philippe CORDEZ (DFK Paris)

17h15 – Apéritif

Voir le PDF du programme ICI

Ces journées d’études se déroulent dans le cadre du projet Conques dans le monde global, soutenu par le Conseil euro- péen de la recherche (Actions Marie Skłodowska-Curie : Research and Innovation Staff Exchange, 2021-2024).

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101007770.

Concept et organisation :

  • Philippe Cordez (DFK Paris)
  • Ivan Foletti (Masarykova univerzita, Brno)
  • Éric Sparhubert (Université de Limoges)
  • Cécile Voyer (CESCM)

Contact : pcordez [at] dfk-paris.org  / cecile.voyer [at] univ-poitiers.fr

Deutsches Forum für Kunstgeschichte Centre allemand d’histoire de l’art Paris –Hôtel Lully – 45, rue des Petits Champs F-75001 Paris