Appel à textes: Trésors du Moyen Âge

Effervescences Médiévales, plateforme collaborative et interdisciplinaire sur le Moyen Âge pour les chercheurs médiévistes, vous invite à participer à son quatrième appel à publications. Les articles seront publiés sur notre site puis, à l’issue de la date butoir, compilés sous la forme d’une revue numérique en libre accès.

Pour son quatrième appel à publications, l’équipe d’Effervescences Médiévales vous invite à soumettre un article sur le thème suivant : « Trésors du Moyen Âge. Collections et collectionneurs du IXe siècle à nos jours ». Votre contribution pourra traiter des sujets suivants :

Pour le Moyen Âge
– Les collections dans les inventaires royaux, princiers, ducaux,…
– Les collections d’objets sacrés dans les trésors des églises.
– Les collections fabuleuses ou étranges dans les récits littéraires.
– Portraits de collectionneurs.
– Portraits philosophiques de collectionneurs (quête du beau, quête du savoir, vices ou vertus, …).
– Collections des riches ou/et collections des pauvres. 
– Usages des collections (secrètes et cachées, pour s’instruire, pour se valoriser, pour montrer et éblouir, pour étudier, pour enseigner, pour imiter,…).
– Collectionner dans le temps (constance, absence, frénésie,…).
– Transmettre sa collection (augmentation, éparpillement, dislocation des objets précieux,…).

De la Renaissance à nos jours
– Illustres et célèbres collections du Moyen Âge.
– Les objets du Moyen Âge convoités (reliquaires, manuscrits,…).
– Les collections médiévales dans les musées. 
– Les collections médiévales privées.
– Portraits de collectionneurs.
– Portraits philosophiques de collectionneurs (goût pour le Moyen Âge, quête du beau, quête du savoir des anciens, vice ou vertu,…).
– Le marché de l’art.

Votre contribution pourra également traiter de thèmes adjacents en lien avec notre thématique de recherche. Dans une démarche interdisciplinaire, toutes les contributions de spécialistes sont attendues. Cet appel à contribution n’est pas limité aux médiévistes. 


Les articles seront publiés au fur et à mesure de leur soumission sur notre site. Votre contribution est à envoyer à l’adresse suivante effervescencesmedievales [at] gmail.com jusqu’au 28 février 2023 inclus, accompagnée d’une courte biographie.

Votre article, avec un minimum de 10.000 signes et limité à 20.000 signes (notes incluses), répondra aux normes rédactionnelles présentées sur le site d’Effervescences Médiévales.