Colloque: Démons d’hier et d’aujourd’hui

Le colloque “Démons d’hier et d’aujourd’hui“, organisé par Antonella Bellantuono, Bruno Callebaut, John Roche, Olivier Rotat et Catherine Vialle, se déroulera les 14-15 octobre 2022 à la faculté de Théologie de Lille. L’inscription est obligatoire.

Tout comme celle des anges, l’origine des démons est complexe et s’enracine dans les cultures du Proche-Orient ancien. Plusieurs récits mettent en scène Jésus expulsant les démons, ce qui est interprété comme un signe de l’avènement du Royaume de Dieu. Dès les premiers temps, l’Église a pratiqué l’exorcisme et les écrits des Pères de l’Église contiennent bon nombre de récits de lutte contre les démons. Les époques médiévale et moderne rapportent des récits d’exorcisme et l’on en trouve jusqu’aujourd’hui. Islam et judaïsme entretiennent par ailleurs un discours qui leur est propre sur l’existence et la nature des démons.

Postuler ou nier l’existence des démons engage des lectures théologiques du monde contrastées si ce n’est opposées. S’appuyant sur le regard croisé de l’exégèse, de la théologie, de l’histoire et des lettres, c’est à mieux saisir les questions soulevées par l’existence ou l’absence des démons que va s’employer le présent colloque.

Programme

14 octobre 2022 : les démons dans la Bible et dans l’histoire

Les démons dans la Bible

9h30 Introduction

9h45 « Les démons dans le contexte du Proche-Orient ancien », Matthieu Richelle (UCLouvain)

10h15 « Asmodée, le mauvais démon du livre de Tobit et ses contemporains intertestamentaires », Catherine Vialle (UCLille)

10h45 Temps d’échange

11h15 Pause

11h30 « La conception de la possession dans l’Évangile de Luc : Le modèle du vêtement contre le modèle du contenant », Katharine Perry (Université d’Oxford)

12h « Jésus : exorciste comme Salomon ou David ? », Hector Patmore (KULeuven)

12h30 Temps d’échange

13h-14h30 Déjeuner

Les démons dans l’histoire

14h30 « Les démons dans l’Apocalypse », Antonella Bellantuono (UCLille)

15h15 « La démonisation des anciens dieux par les chrétiens d’Égypte aux premiers siècles de notre ère », Christian Cannuyer (UCLille)

16h Pause

16h15 « Le statut du démon chez saint Augustin : une approche patristique de la démonologie », Pascaline Turpin (UCLille)

17h « Le rôle des démons dans les textes écrits par les religieuses possédées aux XVIet XVIIsiècles », Marianne Closson (Université d’Artois)

15 octobre 2022 : questions théologiques et perspectives interreligieuses

Perspectives interculturelles et interreligieuses

9h30 « L’exorcisme dans les textes du XVIe siècle à aujourd’hui », Olivia Legrip-Andriambelo (LARHRA UMR 5190)

10h « Démons et sorcellerie en Afrique », Bertrand Evelin (UCLille)

10h30 Temps d’échange

11h Pause

11h15 « Le Mal dedans et dehors. Mythologies du Malin dans la littérature et la mystique du rabbinisme ancien », Piero Capelli (Università Ca’ Foscari, Venise)

11h45 « Le roi Maymūn et la démonologie islamique : l’histoire d’un djinn », Jean-Charles Coulon (IRHT, CNRS)

12h15 Temps d’échange

12h45-14h30 Déjeuner

Questions théologiques

14h30 Expérience d’un exorciste/expérience pastorale.

15h15 « Les démons peuvent-ils être sauvés ? », Pascal Ide (Collège des Bernardins)

16h « Les démons, mythe ou réalité ? », Jean-Luc Blaquart (UCLille)

16h45 Conclusion du colloque

 

Détails et inscriptions sur le site de l’Institut d’Etude des faits religieux.



Citer ce billet
Justine Breton (2022, 20 septembre). Colloque: Démons d’hier et d’aujourd’hui. Modernités médiévales. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkmq