Myriam White-Le Goff (Université d’Artois)

 

MyriamWhiteLeGoff

Myriam White-Le Goff (née le 10 mars 1976) est Maître de Conférence HDR en langue et littérature médiévales à l’université d’Artois à Arras. Membre permanent de l’Equipe d’Accueil « Textes et cultures » de l’Université d’Artois (EA 4028).

Elle travaille sur les différents aspects de la merveille médiévale ainsi que sur les zones frontières entre littérature et spiritualité. Elle s’intéresse à la réception du Moyen Âge et de sa littérature dans la littérature et les Arts (images, musique, installations…) jusqu’à aujourd’hui. Elle a produit et dirigé différentes publications dans ces domaines.

Habilitation à Diriger des Recherches soutenue sur le dossier « Merveilles et partage, du Purgatoire de saint Patrick à la poésie contemporaine ». L’inédit est l’édition critique et la traduction des réécritures versifiées françaises de la légende du Purgatoire de saint Patrick, novembre 2013.

Docteur de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en littérature et civilisation françaises, spécialité littérature française du Moyen Âge, avec une thèse intitulée Changer le monde : réécritures d’une légende, « Le purgatoire de saint Patrick », octobre 2004.

http://textesetcultures.univ-artois.fr/Annuaire-des-Membres/Maitres-de-conferences/Myriam-WHITE-LE-GOFF



Citer ce billet
Anne Besson (2015, 26 septembre). Myriam White-Le Goff (Université d’Artois). Modernités médiévales. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rker