Audrey Tuaillon Demésy (dir.), dossier thématique “Temps, fiction et pratiques ludiques”, Mundus Fabula, octobre 2021. Accessible en ligne: https://mf.hypotheses.org/1470.
Le Carnet Mundus Fabula accueille pour la troisième fois les actes des ateliers-séminaires « Loisirs et imaginaires » qui se tiennent tous les ans à Besançon dans le cadre de l’ANR Aiôn, en partenariat avec le laboratoire C3S (EA 4660).
Le thème de cette saison 3, intitulée Temps, fiction et pratiques ludiques, invite à questionner l’expérience du jeu au regard des imaginaires du temps. Plus précisément, l’objectif est de proposer une réflexion portant sur les cadres temporels inhérents à diverses formes de pratiques ludiques ou sportives, qu’il s’agisse de reconstitution historique, de roller derby ou de jeux de plateau.
Sommaire
-
Audrey Tuaillon Demésy, Sébastien Haissat, Introduction : temps et temporalités en jeu dans les loisirs
- Samuel Francblu, Pratiques du jeu de société : de l’expérience du play à la mutation du game
-
Orlane Messey, Du temps festif au no future : le roller derby sous le prisme des imaginaires du temps
-
Martin Bostal, « En vacances au Moyen Âge » : les reconstituteurs de la période médiévale à la recherche d’un temps perdu ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Breton (15 novembre 2021). Parution: Temps, fiction et pratiques ludiques. Modernités médiévales. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkl4