Lucie HERBRETEAU

Lucie Herbreteau est docteure en littératures anglaises et anglo-saxonnes, qualifiée maître de conférences (CNU section 11). Elle est actuellement chargée de conférences à l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures à La Roche sur Yon, et chargée de cours à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique à Rennes.

 

  • Laboratoires

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (CIRPaLL UPRES EA 7457) de l’Université d’Angers. Pôle « Lettres, Langues et Sciences Humaines »

Littératures, Étrangéité, Mutations et Identités culturelles (LEMIC) équipe du département de recherche Lettres, Langues, Histoire et Arts de l’Université Catholique de l’Ouest, Angers

Centre de Recherche de l’ICES (CRICES)

 

  • Formation

2014 : Doctorat en littératures anglaises et anglo-saxonnes, Université d’Angers, sous la direction du Pr Yannick Le Boulicaut, mention Très Honorable à l’unanimité

Titre de la thèse : “De l’animal à la divinité : le dragon dans la littérature médiévale anglaise, entre réappropriation mythologique et création d’une nouvelle figure mythique”

 

  • Domaines de recherche

Littérature médiévale anglaise

Littérature comparée

Interculturalité et intertextualité dans les motifs médiévaux

Adoption, adaptation et actualisation des motifs médiévaux dans la culture contemporaine

Le dragon dans la littérature médiévale et la culture contemporaine

 

  • Publications récentes

« La femme et le dragon dans la littérature médiévale anglaise : Une question de pouvoir », Loxias, n°54 Doctoriales XIII, Revues Électroniques de l’Université de Nice, septembre 2016.

« Tuer le dragon ou s’en faire un ami : Réécrire la légende de Saint Georges et le dragon pour les enfants », Réécritures des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse, Intertextualité. Hradec Králové : Gaudeamus Univerzita Hradec Králové, 2016.

« ‘Mon oncle ! Mon oncle ! Le dragon ! Qu’est-ce qu’on fait ???’ Combattre le dragon dans Kaamelott ou réécrire la dracoctonie médiévale ». Kaamelott, un livre d’histoire. Paris: Vendémiaire, 2018.

« Le dragon au XXIe siècle: tradition, adaptation, rupture », Actes de la Journée des Doctorant(e)s. Paris : L’Harmattan, 2018.

« Une créature entre deux mondes : Le dragon dans la littérature médiévale anglaise », Journal of Philology and Intercultural Communication, n°4, Bucarest : Military Technical Academy Publishing House, juillet 2018.

« La créature nécessaire : évolution du dragon dans la littérature médiévale anglaise », Créer: créateurs, créations, créatures au Moyen-Âge. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2019.

« Ami, ennemi, héros : Redéfinir le dragon médiéval pour les séries jeunesse », Médiévales, n°78, « Moyen Âge en séries », août 2020.