Nelly Labère, La langue ne rougit pas, Fano, Aras Edizioni, collection “Piccola Biblioteca di Studi Medievali e Rinascimentali”, 3, 201, 2019.
Parler à langue déliée, sans langue de bois, de cette langue du Moyen Âge au prisme du contemporain : telle est la vocation de cette langue qui ne rougit pas. En faisant du récit scientifique une aventure personnelle, Nelly Labère propose une leçon d’étonnement qui permet d’aborder de manière disruptive les changements de paradigmes que connaissent la langue et le monde d’aujourd’hui. Infatigable et tout en rythmes, elle progresse entre lieux communs, chausse-trappes et figures de style pour restituer au sens sa force de pensée et d’action. Partageant son itinéraire de chercheuse qui revendique son plaisir d’enseigner, l’auteur mêle tour à tour anecdotes, réflexions, références historiques et célèbre avec décalage et clairvoyance le pouvoir des mots. Un livre engagé et passionné qui navigue entre l’essai et la confession pour le plus grand plaisir de son lecteur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (21 décembre 2019). Parution : essai sur l’Ancien Français. Modernités médiévales. Consulté le 25 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rkic