Georges Bertin (Angers)

Docteur en Sciences de l’Education, L’imaginaire de la fête locale, Université Paris 8  Vincennes à Saint Denis 1989 sous la direction de Jacques Ardoino, HDR en Sciences sociales, Du mythe et de l’Imaginaire à l’intelligence du social, Université Paris 5 Sorbonne, 1999, sous la direction de Michel Maffesoli.

Après une carrière culturelle  de 20 années (centres culturels de Basse Normandie  et 15 ans comme directeur de l’Office départemental de la Culture de l’Orne, Georges Bertin a dirigé l’Institut de psychologie et de sociologie appliquées (IPSA) à l’Université Catholique de l’Ouest (1992-1995), université dont il a été également Vice-recteur (1995-1999), puis a pris les fonctions de directeur général de l’Institut de formation et de recherches en sciences sociales d’Angers (IFORIS) et du centre d’enseignement du Conservatoire National des Arts et Métiers (jusqu’en 2008). Il y exerce toujours une mission bénévole coordination et de direction de recherches, et ce, depuis sa retraite en 2008. Membre du Centre de recherches sur l’Imaginaire fondé par Gilbert Durand,  Il a créé, à Angers le GRIOT (groupe de recherches sur l’Imginaire et les transformations sociales devenu Centre de Recherches anthropologiques sur l’imaginaire (CRAI) . Il dirige, depuis 2006, la revue internationale en ligne Esprit Critique htttp://www.espritcritique.fr Passionné de littérature arthurienne depuis son adolescence, il a fondé en 1984 et préside, une association de recherches arthuriennes aux marches de Normandie et du Maine (le CENA), laquelle organise chaque année à Lassay les Châteaux des colloques sur l’enracinement de la légende arthuriene et ses réceptions/actualisations  et créé un circuit culturel et un festival Au pays de Lancelot du Lac (1984-1990). voir http://cena12.fr Il est membre de la Société internationale arthurienne et de Modernités médiévales. Il a publié notamment, dans ce domaine: Le Guide des chevaliers de la Table Ronde en Normandie (Corlet 1980), La quête du saint Graal et l’Imaginaire, préface de Gilbert Durand (Corlet 1998), La Pierre et le Graal (Vega 2006) et De la quête du Graal au Nouvel Age. Initiation et chevalerie (Vega 2006), La quête des chevaliers et dames de la Table Ronde, éditions du Cosmogone 2014.

Domaines de recherche : socio-anthropologie de l’Imaginaire, perspectives comparatives du Moyen Age à nos jours, symbolisme, anthropologie du sacré.
site personnel https://sites.google.com/site/imaginouest